Le Conseil Municipal de Clohars (14/03/2024) et le conseil de Quimperlé Communauté (QC) ont décidé d'arrêter la surveillance des plages des Grands Sables et de Trenez (Moëlan) cet été. L'effet immédiat pour les Grands Sables a été la perte du label "pavillon bleu" tant vanté par la municipalité.
L'objectif expliqué en conseil communautaire, et en conseil municipal, est de chercher des économies de fonctionnement ; la surveillance d'une plage étant évaluée autour de 30 000 euros pour la saison (surveillance, hébergement, etc. des sauveteurs du SDIS).
Nous avons bien sûr voté "contre" cette décision (avec un autre élu de la majorité + 3 abstentions) car elle engage la sécurité des baigneurs ; cette plage est surtout une plage familiale et de nombreux enfants y sont présent.
La plage est un loisir gratuit qui profite à tous ; QC a mis en place des navettes bus afin de permettre au plus grand nombre d'en profiter, ce qui est très louable. Mais il est bien dommage que la protection des personnes ainsi transportées vers des sites non protégés soit bafouée pour raison d'économie budgétaire.
Les touristes attirés par notre merveilleux pseudo musée seront surpris de constater que la plage située à cinquante mètres de là n'est pas sécurisée et a perdu son pavillon bleu ! Voilà une belle contradiction pour l'attractivité de notre station balnéaire …
Bien sûr, les 4,5 millions d'euros pour un musée Gauguin avec un déficit qui devrait dépasser les 100 000 euros annuels, eux sont absolument nécessaires, vis-à-vis des 30 000 euros pour conserver le pavillon bleu et la surveillance de la plage endémique de notre station (rappelons nous les cabines de bain et l'école de natation pour les petits), surplombée par une place qui porte aussi le nom de notre Gauguin national.
Et, comme cette décision est également celle de QC, nous ne parlerons pas des sommes mirifiques engagées dans un conservatoire de musique vis-à-vis des 60 000 euros que représenteraient la surveillance des plages de Trenez et des Grands Sables. Questions de priorités et de grandeur sans doute....
Voilà des économies de bouts de chandelles qui ne glorifient pas nos élus majoritaires ; ceux-ci sont pris en plein flagrant délit de contradiction quand ils nous parlent d'attirer les visiteurs par un faux musée au sein du Pouldu pour y développer les activités, mais qui sacrifient la sécurité d'une plage et son label. Qu'est ce qui attire les visiteurs au Pouldu : sa côte et ses plages ou un caprice culturel à la fréquentation poussive ?
A l'intention de nos lecteurs :
En parlant de plage, nous allons aussi faire une pause estivale dans nos publications pour l'été, à moins que l'actualité communale ne nous oblige à reprendre la plume ! Cependant avant de s'évader, comme dans notre dernier article , nous invitons tous les citoyens à se mobiliser pour aller aux urnes, mais cette fois pour les législatives. Bien évidemment, étant une liste apolitique nous ne donnons aucune consigne de vote. Même si ces derniers jours le spectacle des grands partis traditionnels est désolant; alliances impensables, purges internes, retournements , trahisons, compromissions, nous avons heureusement encore la liberté de notre choix.
A bientôt en septembre et bonnes vacances !
Cet article vous a plu, abonnez vous sur notre site et vous recevrez une notification à chaque nouvelle parution.
Comments