top of page

Une stratégie de dissimulation. Dans quel but ?

Dernière mise à jour : 18 juin 2023



Rétablir les faits et la vérité


Il est régulièrement reproché à l’opposition de faire de la désinformation et d’affirmer que l’ampleur du projet du Musée avait été délibérément occultée pendant la campagne électorale.

Face à ces critiques tout à fait compréhensibles, car le temps efface progressivement de la mémoire certains événements, nous souhaitons donc rappeler les faits sur lesquels nous nous appuyons pour illustrer la véracité de nos propos.


En voici quelque uns :


1) Les déclarations à la presse la veille du second tour des élections municipales


Dans les extraits de presse ci-dessous sur l'annonce de son projet phare, pour un possible nouveau mandat à venir, le candidat J Juloux reste totalement muet sur le projet de Musée, alors qu’il sait déjà pourtant qu’il va couter plusieurs millions d’euros. Il y travaillait en detail depuis 2018 comme il l'a précisé officiellement en conseil municipal.

Pas un mot et pourtant ces déclarations ont été publiées cinq jour avant le second tour.



Comme on peut le lire il s’étend largement sur le projet Hôtelier de Doëlan, se l’appropriant alors que ce programme est purement et uniquement privé, l’achat du foncier ayant simplement été rendu possible grâce à l’intervention d'un établissement public de financement.

Très clairement, il annonce que son principal objectif pour les années 2020-2026 est l’essor de la bicyclette sur la commune...


2) Le programme du candidat :


Voici, ci-contre la page de garde du programme des municipales de la liste Kloar Solidaire et Dynamique, présentant ses priorités pour 2020-2026.


Dans celles-ci, la création d'un musée d’un coût de plusieurs millions n’apparaît toujours pas. Aucune mention

de l’Atelier Gauguin ou de du Centre d’interprétation Gauguin ou encore du Centre muséographique Gauguin


Cet investissement majeur n’est pas mentionné en tant que priorité. Il est seulement évoqué et d'une façon très évasive dans le programme sur une page intérieure parmi

d’autres réalisations annoncées.



3) Le Plan Pluri-Annuel des Investissements


La période électorale passée, le mutisme est toujours de rigueur. En effet dans le document du plan d’investissement 2022-2026 remis courant mars 2021 aux adjoints et conseillers municipaux et présenté par J Juloux, ne figure aucune ligne concernant le Musée Gauguin. Deux lignes sur "le plan de relance" sont inscrites dans ce document mais pour un montant de 1 million d'Euros au total, dont la moitié dépensée fin 2022, mais rien n'est précisé sur la destination exacte de cette somme. (Voir document en bas d'article).

Trois mois plus tard, le 7 juillet 2022, beaucoup d'élus découvraient avec effarement en conseil municipal l'ampleur financière du projet muséeographique.


Les éléments sur lesquels sont assis nos allégations sont donc incontestables. Nul doute que les faits rappelés plus haut reviendront en mémoire à ceux qui les avaient oubliés.


Mais se pose alors la question de savoir pourquoi toute cette stratégie de dissimulation a-t-elle été mise en place ?

Dans quel but le candidat Juloux a-t-il volontairement caché sa véritable priorité et menti ?(définition du Larousse : Dissimuler, déguiser volontairement la vérité, nier ou taire ce qu'on devrait dire …) et cela même à ses propres électeurs ?


A vous d'en trouver les réponses et d’en tirer les conclusions qui s’imposent.


Cet article vous a plu, abonnez vous à notre site et vous recevrez une notification à chaque nouvelle parution.


Plan 2022 2026 des investissements de la collectivité


791 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page