top of page

UNE SITUATION FINANCIERE EN TROMPE L’OEIL

Photo du rédacteur: La Gazette De KloarLa Gazette De Kloar

Des dépenses de fonctionnement hors de contrôle


Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, a publié en ligne la dernière semaine de novembre, les comptes publics des collectivités pour l’année 2023 . (Voir lien HTTPS vers le site en fin d’article)


Quand on étudie la fiche détaillée de Clohars Carnoët et qu'on la compare à celles des 15 autres communes de l’agglomération Quimperloise, on est immédiatement frappé de voir la singularité de notre collectivité qui affiche une progression sans retenue de ses dépenses de fonctionnement.


Pendant la période 2016 à 2023, celles-ci ont bondi de 39% soit largement le double de l’inflation. Quatorze autres communes bien plus responsables dans leur gestion financière, sont concentrées dans une fourchette de hausse allant de très modérée ; 6%, à modérée 24%. Seule la commune de Locunolé est au-dessus de Clohars avec une progression de 48%, mais qui représente en masse que 250 000 €, contre pas moins de €1.6 million pour notre ville.

La ville de Clohars a donc un train de vie sans commune mesure avec nos voisines. Pourtant la loi exige que les comptes des collectivités doivent être équilibrés. Pour absorber cette augmentation spectaculaire des dépenses, il faut donc nécessairement trouver de nouvelles recettes. Le premier levier est le recours important à la dette et effectivement celle-ci s’est envolée pour atteindre des sommets inégalés dans l’histoire de notre commune. Dans le même temps, les autres villes littorales de l’agglomération comme on le constate ci-dessous restent remarquablement raisonnables.

Le deuxième recours est bien sur celui de l’impôt. Clohars se hisse en 2024 au top 4 des communes de l’agglomération sur le niveau des taxes du foncier bâti et a augmenté son taux récemment en 2022. Le tableau suivant montre également que plusieurs maires font des efforts certains pour ne pas augmenter leur pression fiscale sur leurs administrés.

Note : dans les bases du ministère, nous n’avons trouvé qu’un historique depuis 2019. Les taux 2019 ont été également reconstitués en intégrant le taux départemental de 15,97% qui est maintenant cumulé avec le taux communal. Ainsi le taux de Clohars 2024 qui est de 36,18 % se compose du taux de la commune soit, 20,21%, plus le taux du département, 15,97%)


Les comptes de la commune ne sont pas en danger certes, mais ils sont en trompe l’œil dans le sens où le niveau exagéré des charges de fonctionnement par rapport aux autres collectivités est largement financé à crédit et par des impôts élevés. Ce qui caractérise Clohars dans son fonctionnement budgétaire, est son dynamisme dans les dépenses et la solidarité fiscale demandée à ses habitants. C’est pour ces raisons, que nous avons toujours voté contre les budgets annuels soumis au conseil municipal.


Comme vous avez pu le lire dans le dernier Clohars Info, notre maire se plaint du procès fait aux collectivités qui seraient une des causes du dérapage budgétaire de la nation. Quelle crédibilité peut-on accorder à de tels propos, alors que dans notre propre agglomération de communes, il est le seul qui explose dépenses et dette. Ne devrait ‘il pas balayer devant sa porte d’abord et faire preuve de retenue ?


Enfin comme chaque année nous publions deux indicateurs financiers dits « obligatoires » par la Direction Générale des Finances Publiques, que vous ne verrez évidemment pas dans le Clohars Info et on le comprend aisément en les parcourant. Les voici actualisés avec les valeurs 2023. Nous ne les commenterons pas, car les chiffres parlent d’eux même.


Cet article vous a plu, abonnez vous sur notre site et vous recevrez une notification à chaque nouvelle parution.



325 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page