top of page

Un référendum réclamé sur le projet Musée Gauguin



Lettre ouverte déposée en Mairie


Monsieur Le Maire, nous vous demandons solennellement d’organiser un referendum local sur le projet d’extension de la Maison Marie Henri du Pouldu.


En effet, depuis la présentation de votre projet de construction d’un centre d'interprétation muséographique le 7 Juillet 2021, nous nous sommes opposés immédiatement à celui-ci principalement du fait de son coût exorbitant.

Une opposition trop rapide nous dites vous. Mais au vu de l’allure à laquelle est mené

ce projet, vous nous ne laissez pas d'autres choix que de réclamer cette consultation :


- Un premier terrain a déjà été acquis pour effectuer la zone de parking du Musée,

- Le marché de la scénographie a été lancé pour concevoir l’intérieur du Musée,

- Un cabinet d’architectes a été retenu,

- Les demandes de subventions lancées,

- Les œuvres d’art sont déjà en cours d’achat depuis plusieurs années


Aurions nous dû ne rien dire dans ces conditions ? Nous ne sommes pas en poste depuis 14 ans et ce projet nous le découvrons au fur et à mesure de vos rares présentations (2 actuellement) et ceci sans aucune information sur son nouveau montage financier.

Nous sommes donc préoccupés par le niveau actuel des dépenses déjà engagées et bien plus par celles du futur et enfin par leurs effets sur la hausse de fiscalité inévitable à supporter par les contribuables. Cette structure n’arrivera jamais à l’équilibre financier. Elle sera donc une charge financière d'exploitation importante pour la commune dans les prochaines années en plus des dépenses d'investissement à rembourser .


Vous argumentez qu’avec ce raisonnement d'équilibre financier, on ne ferait pas de salle de sport, de piscine ou de médiathèque. C’est exact. Mais qui prétend mettre au même niveau ces différentes structures ? La population Cloharsienne ira-t-elle toutes les semaines au musée ? Le musée participera t-il au développement du sport chez nos enfants, à l'amélioration de notre santé, au dynamisme de la vie associative ou à l'essor de la pratique de nos loisirs quotidiens ?


Un Musée a certes d’autres objectifs mais une commune de la taille de Clohars a-t-elle vraiment intérêt à développer un concept aussi proche que celui du Musée de Pont-Aven ?


Depuis l'annonce de ce projet, la situation économique du pays s'est gravement détériorée. Après la crise du Covid, s'est enchainé brutalement celui du conflit Ukrainien et ce nouvel environnement ne nous semble plus propice à continuer actuellement un projet de cette ampleur. Toutes les conséquences de ces crises successives ne sont pas encore quantifiables mais elles ont déjà un impact réel sur l’état des finances des citoyens et bientôt sur celles des collectivités territoriales et communales. Une augmentation importante de la taxe foncière de notre commune a déjà été votée en début d’année et une autre est attendue l’année prochaine avec la revalorisation des bases locatives. Vous nous avez par ailleurs annoncé, à la fin du dernier Conseil Municipal, que des choix seront faits sur les budgets à venir pour pallier l’impact conséquent de la hausse du prix des énergies sur le budget communal.

Dans ces conditions, nous ne concevons pas que ce Musée reste votre priorité « quoi qu’il en coûte » et surtout « quoi qu’il en coûte » à la population.


Nous entendons partout que le système Démocratique est en crise, qu’il y a un problème de représentativité et que les citoyens ne sont pas suffisamment consultés en dehors des élections. Aussi, nous vous demandons de prendre l’avis de vos administrés sur ce projet


- Par souci d’un fonctionnement exemplaire de notre Démocratie locale sur un projet majeur aussi engageant,

- Par respect des 1 477 pétitionnaires qui se sont déjà exprimés sur le sujet, soit plus de voix que vous en avez eu vous-même pour votre élection.


Nous vous remercions par avance de votre réponse à la population sur cette proposition et vous prions d’agréer, Monsieur Le Maire, l'expression de nos salutations distinguées.


Les élus d’opposition Avenir et Proximité



381 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page