top of page

Un été bien chaud...











Ou nouvelle normalité ?



On se souviendra de l’été de 2022 pour plusieurs raisons :


- Un ensoleillement exceptionnel en Bretagne , qui nous a certainement tous permis de profiter de nos beaux paysages et de la mer,

- Une canicule bien installée et qui nous a tous fait souffrir de la chaleur,

- Des tempéra tures d'eau de rivières et de mer par endroit anormalement élevées ce qui ne sera pas sans conséquence, (bien qu'au Pouldu elle soit restée quand même un peu fraîche...)

- Et bien sûr des feux de végétation à peu près partout…. Même en Bretagne ce qui est très exceptionnel.


Ce n’est certainement pas le premier dérèglement constaté par les observateurs (professionnel ou non) du réchauffement climatique. Mais c’est surement le plus flagrant pour la majorité d’entre nous. Cet été 2022 nous a peut-être permis de réaliser ce que serait notre future « normalité ».


Et Clohars-Carnoët ne sera pas épargné.


Si on veut bien s'accorder le temps de la réflexion, cet été 2022 pourrait être un catalyseur d’une prise de conscience générale sur la gravité et la réalité de la situation ainsi que son immédiateté même en Bretagne.

Il est temps que certaines questions se posent, pour espérer avoir les réponses politiques ambitieuses et adéquates pour limiter le réchauffement climatique, mais aussi se préparer à devenir plus résilient face à celui-ci.


La gazette ne prétend ni être experte, ni avoir toutes les bonnes questions à se poser et encore moins avoir les réponses. Mais comme tout le monde, cet été nous aura interrogé sur ces points :


- Sommes nous collectivement et matériellement équipés pour faire face à un feu dans la forêt de Carnoët ?

- Avons-nous pensé nos rues, nos écoles, notre bourg et ses quartiers de plus en plus bétonnés, … pour faire face à des chaleurs accrues ?

- Nos exploitations agricoles sont-elles impactées par ce réchauffement climatique ? Et si oui, comment les aider à s’adapter à celui-ci

- Quelles mesures nous particuliers pouvons prendre pour réduire nos consommations d’eau et d’énergies ? Comment les pouvoirs publics peuvent t'ils nous aider sur le sujet ?

- Comment la municipalité peut-elle s’engager plus en avant sur les questions du réchauffement climatique .


Nous sommes tous disposés à travailler sur ces questions et apporter notre modeste pierre à l’édifice, il en va de notre avenir à tous.



178 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page