top of page

Soutenons notre économie locale


Le pouvoir d’achat moteur de l'économie.


Toute initiative locale pour soutenir nos commerçants et nos artisans ne peut qu’être encouragée. Malheureusement, on s’aperçoit que l'initiative de la municipalité ne s'est pas traduite par des résultats à hauteur des espérances. La collecte de dons menée pendant la période estivale 2020 a été décevante, car la somme recueillie n’a été que de 2231 €.


Deux pistes sont de nature à expliquer ce manque de succès:


- La première est qu’une partie de la population a vraisemblablement recentré par solidarité ses achats dans les commerces locaux au détriment des enseignes Quimperloises et autres localités. En conséquence, elle n’a pas jugée nécessaire de manifester à nouveau son soutien par l’achat d’autocollants. Les effets de ce changement de comportement ne sont pas mesurables en terme de retombées de chiffre d’affaire, mais sont sans doute bien réels.


- La seconde, est l’érosion constante du pouvoir d’achat d’une grande partie de la population. Il faut garder en mémoire que la commune de Clohars, après la hausse importante de la fiscalité locale votée en 2017, a désormais les taux d’imposition les plus élevés de la communauté de communes. Cette pression sur les contribuables, s’est ressentie rapidement sur l'augmentation des recettes de la Mairie . Ainsi la contribution des impôts directs (Taxe d'habitation et taxe foncière) est passée de 3.1 Millions en 2016 , à un rythme de 3.5 Millions ensuite. (*)


La ponction sur le pouvoir d’achat de la population Cloharsienne est par conséquent de

400 000 Euros par an, soit 2.4 Millions pour une mandature.


Selon les chiffres de l’Insee, sur la segmentation par catégorie de dépenses des Français, 20% de celles-ci se font en alimentation et boisson. C’est donc un potentiel de 80 000 € par an qui n’est plus injecté directement chaque année par les Cloharsiens dans leur économie locale . Cette perte est le minimum, car sont pénalisés aussi artisans et autres commerces locaux.


Nos entrepreneurs ne peuvent vivre que si 'ils ont des clients et que si ces clients ont du pouvoir d’achat. Le meilleur soutient de l’économie ce sont des baisses d’impôts et non des hausses continues. C'est ce que font certaines communes en réduisant leur train de vie, par élimination des dépenses non essentielles au bien être de leurs administrés.


(*) Source : Comptes Administratifs de Clohars Carnoët, disponibles sur demande en Mairie.


Votre entreprise souffre de la crise ?


Plusieurs organismes peuvent vous aider dans vos démarches administratives, dans l’accompagnement de vos difficultés économiques et même dans une aide psychologique. Vous trouverez ci-dessous quelques un d’entre eux, dont les coordonnées sont disponibles sur le net


- Les conseillers de Médiation du crédit


- L’APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs)


- Les Finances publiques


- Les médiateurs du Ministère de l’Economie


- Les Chambres de Commerce et d’Industrie



199 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page