top of page

Skatepark ou parktraezh ?

Dernière mise à jour : 18 févr.

 

Dunes naturelles ou artificielles ??

 

Un magnifique parc de glisse a été construit à Bellangenêt et inauguré en juillet 2023, pour un coût annoncé de 375 k€ (dont 195 k€ d'aides financières).


Des questions avaient été posées par l'opposition lors de la présentation de ce projet qui était par ailleurs favorable à un tel équipement, mais pas pour cette localisation. Ces questions n'ont d'ailleurs reçues aucune réponse de la part de l'équipe majoritaire en place ; ces questions restent toujours d'actualité :


Pas de compensation ou  de recherche de solution à la suppression d'une cinquantaine de places de parking, alors qu'en été il existe des difficultés réelles de stationnement, en particulier pour les familles accompagnées d'enfants (sacs nombreux, poussettes, etc.).


Lieu d'implantation en totale contradiction avec le projet de développement urbanistique de Kloar  pour les raisons suivantes :


  • Eloignement du centre où se concentre le plus de population donc les utilisateurs potentiels (600 logements nouveaux à proximité du bourg) ;

  • Eloignement des écoles (au sortir de l'hiver quoi de plus agréable pour les écoliers de trouver un tel terrain de jeu ?) ;

  • Excentration au Pouldu, obligeant les pratiquants à trouver une solution de mobilité ; solution qui peut être dangereuse les mois d'hiver pour les vélos ou scooters (pluie, pénombre, etc.).

  • Bétonisation nouvelle d'une aire proche du littoral, avec enlèvement d'arbustes, qui se rajoute à la bétonisation du site de la base nautique et une nouvelle imperméabilisation des sols …. dans un endroit historiquement connu pour être le déversoir d'un bassin versant de plusieurs ruisseaux. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder aujourd'hui l'érosion de cet hiver de la plage attenante …

  • Exposition à l'envahissement par le sable. Chaque Cloharsien de souche, sait pertinemment que le circuit du sable pour alimenter les Grands sables cheminait à partir de Bellangenêt par les dunes. Ce cheminement a été dorénavant bloqué par les constructions réalisées dans les années 1970, mais dont le skate park est maintenant le cul de sac !


Cet équipement est un bel outil pour les adeptes des loisirs tels que le skate-board, le roller, le vélo BMX ou la trottinette ; la construction semble réussie et pourrait convenir aux pratiquants … quand il n'est pas recouvert de sable, c'est-à-dire en quasi permanence !


En effet, à toutes les questions sans réponse exposées ci-dessus, il en est une qui retient immédiatement l'attention à la sortie des tempêtes d'hiver : l'envahissement par le sable rendant inutilisable cet équipement tel que nous l'a confié un pratiquant assidu et rompu à ces sports de glisse. Le vent, et pas seulement en hiver, dominant Sud-sud ouest, vient inlassablement envahir cet espace.


Une barrière végétale est en cours de plantation, mais pourra-t-elle pousser dans un tel environnement sablonneux et salin ? Et si par bonheur elle le faisait, combien d'années sont-elles nécessaires pour que sa taille permette une véritable protection au sable ? Des générations de skateurs se seront succédées avant qu'elle soit efficace.


Il faut reconnaître cependant qu'un effort a été réalisé : une piètre protection a été installée dans un souci louable de contrer l'envahissement du sable ou peut-être pour protéger une barrière végétale. L'effet physique rendu ne semble pas très efficace … et le visuel peu esthétique.


Pour de nombreux utilisateurs connaisseurs de ce type d'équipement, il est hors de question de pratiquer à Bellangenêt au risque de détériorer leurs équipements coûteux ; il est bien connu que le sable ne fait pas bon ménage avec la mécanique (roulements, chaines, freins, roues et roulettes, etc.). La "Breiz Ride Academy" annoncée lors de l'inauguration en juillet 2023 semble même avoir déserté le lieu. Ce park est d'ailleurs bien plus fréquenté par de très jeunes enfants en trottinettes et à vélo surveillés par leurs parents, que par des skateboarders.


Par ailleurs, vous pouvez remarquer que l'eau de pluie remplie également une des "cuvettes", l'écoulement prévu au point bas se comble visiblement par le sable (ou est-ce une remontée d'eau de cette zone humide ?) ; une piscine à Kloar, le luxe ! …


Quel gâchis engendré une fois de plus par une équipe de la majorité qui ne daigne pas écouter les arguments non seulement de l'opposition, mais des très nombreux riverains qui s'étaient manifestés avant la construction de l'ouvrage.


Pourquoi ne pas avoir fait cet équipement en lieu et place de l'actuel (proche des écoles), ce qui aurait :

  • permis de répondre à l'ensemble des problématiques relevées ci-dessus,

  • engendrer de moindres frais de fonctionnement (nettoyage et enlèvement du sable),

  • éviter une nouvelle  imperméabilisation de sol !

 

Ce magnifique skatepark est en train de devenir un vrai parktraezh (champ de sable en breton !) que des habitants viennent heureusement de temps en temps nettoyer dans un bel esprit civique, pour pallier aux carences de la mairie. Bravo à eux !




Cet article vous a plu, abonnez vous sur notre site et vous recevrez une notification à chaque nouvelle parution.



530 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page