Pourquoi nous n'irons pas
- La Gazette De Kloar
- 5 juil.
- 3 min de lecture

La tribune politique de la majorité dans le dernier Kloar Info est intéressante à bien des égards.
On peut y lire que le centre d’interprétation Gauguin a été « lancé en 2015 ». Si c’est effectivement le cas, alors pourquoi aux dernières municipales le candidat J Juloux et certains de ses colistiers dans la confidence n’en ont pas parlé ? Si quelqu’un savait bien que ce projet devait être réalisé pendant cette mandature ce sont bien eux. Pourquoi se sont-ils tus ? Pourquoi n’ont-ils évoqué dans les médias que le seul projet de Mr Franck Jacquelin et lui seul ? Que craignaient ‘ils pour l’exclure de leur programme électoral officiel ? Toutes ces questions ont une réponse évidente. Ils savaient clairement qu’en annonçant ce projet culturel de plusieurs millions les électeurs ne les auraient pas suivis. Alors ils se sont dérobés.
Cette ambiance malsaine s’est poursuivie ensuite, et ce ne sont pas les électeurs qui l’ont vécue, mais les conseillers municipaux. Trois mois avant l’annonce officielle du projet en juillet 2021, le maire et un de ses adjoint présentaient en conseil municipal le plan des investissements 2022-2026. Tout comme dans leur programme électoral, aucune trace du centre d’interprétation, pas un montant. Pourquoi à nouveau cette dissimulation ? Comment peut-on éthiquement présenter un document occultant totalement ce projet à des élus ? Là aussi ils savaient très clairement que les réactions de certains conseillers auraient été vives. Alors ils ont failli à nouveau.
La tribune poursuit ainsi ; « cet équipement a fait l’unanimité auprès de tous nos partenaires ». Ces partenaires, sont des collectivités territoriales qui distribuent chaque année des dizaines de subventions dans les domaines aussi variés que l’éducation, le culturel, les aménagements urbains, etc. à la suite des demandes formulées par les communes. Il n’y a aucune unanimité dans ce processus d’attribution classique à chaque collectivité. Mais l’important n’est pas là, car à nouveau se posent des questions, mais celles-ci de fond. Le rôle d’un maire et de ses principaux adjoints est ‘il de faire l'unanimité chez des bailleurs financiers ou de faire l'unanimité dans sa population ? La fonction première de ces élus n’est-elle pas de répondre au mieux de leurs moyens aux besoins exprimés par les habitants de leur commune et de défendre leurs intérêts. Est-ce ce qui s’est passé ? C'est tout le contraire. Plus de 1500 personnes, soit environ 55% des votants du deuxième tour des élections municipales ont exprimé leur mécontentement dans une pétition contre ce projet, des manifestations en conseil municipal, sur la place publique, rassemblant des centaines de personnes ont eu lieu. Un referendum a été demandé mais rejeté par crainte évidente du résultat. Le rejet a été immense. Mais ils n’ont pas écouté et affiché leur mépris à leurs propres administrés.
Enfin, la tribune se termine ainsi « Dans un monde sous tension, nourri par des divisions instrumentalisées, des fakes news, ne laissons pas, etc. ». Mais qui a manipulé, qui a dissimulé, qui a manqué d’honnêteté sur ce projet, qui a créé cette situation de fracturation ?
qui a minimisé le coût global de ce projet, en écartant des travaux « annexes » de plus d’un demi-million d’euros concernant les voies d’accès, parkings, espaces verts, etc. nécessaires au bon fonctionnement du musée? Est-ce l’opposition qui a eu l’outrecuidance de dénoncer des agissements coupables, incompatibles avec la fonction d’élu ? Les Cloharsiens par leur mobilisation massive ont dénoncé avec force ces multiples et graves tromperies publiques et nul doute qu’ils s’en rappelleront lors du bilan de ces 6 années, et demanderont le moment venu des comptes à leurs auteurs.
Conscient de l’importance de l’histoire des peintres de Cornouaille dans notre territoire, nous avions pourtant milité pour un projet financièrement raisonnable et moins focalisé sur le nom trop controversé de Gauguin, mais tout débat a été interdit.
Alors non, définitivement non, nous n’irons pas à l’inauguration du centre d’interprétation car la réalisation de celui-ci a été portée par des méthodes condamnables, inexcusables mais pleinement assumées par leurs auteurs. Trop c’est trop.

Nb : La gazette ne publiera pas d’articles pendant la pause estivale et vous souhaite de très bonnes vacances. Profitez bien et on se revoit en septembre !
Comments