top of page

PLUi, L'enquête publique... publique ?














Vous avez bien dit publique ??


L'enquête publique relative au Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) de Quimperlé Communauté est ouverte du 31/01/2022 au 10/03/2022, comme nous vous l'avions annoncé dans un article précédent.


Les différents documents sont accessibles informatiquement via le site de QC.


Si des gens avertis et rompus à ce genre d'accès informatique maîtrisent relativement bien l'ensemble des paragraphes et leur logique arborescente des documents, il n'en est pas de même pour la majorité des personnes concernées par ce PLUI en zone rurale.


Dès le début de l'enquête, nous avons été saisis téléphoniquement par de très nombreux cloharsiens afin de les renseigner sur la façon d'accéder aux différents contenus sur ce site. Certains ont déjà porté des observations relatives à la difficulté de prendre connaissance des informations, sur le registre à disposition.

En effet, pour la majorité d'entre eux, qui n'ont jamais manipulé ce genre d'outil bureautique, ni utilisé d'ordinateur de toute leur vie, ces informations sont inaccessibles.


On aurait pu espérer que l'exposition, en mairie de Kloar, pour cette enquête dite "publique" aurait pu combler cet état de fait et permettre aux cloharsiens un accès facile aux documents papiers…


Las !

Comme le prouve les photos ci-dessous, l'espace dédié est des plus restreint, sinon ridicule !

L'impossibilité d'étaler les plans correctement cohabite avec le manque d'intimité, due à l'absence d'un espace de confidentialité séparé des autres usagers venus pour opérations diverses à l'accueil de la mairie.


Certains cloharsiens nous ont par ailleurs signalé qu'en mairie de Moëlan sur Mer, un grand espace était consacré à cette enquête et permettait la consultation aisée des documents. A Moëlan, cette enquête est donc bien "publique" …


Une telle difficulté d'accès aux documents du PLUI relatifs à Clohars n'est pas digne d'une enquête publique. Celle-ci n'a de "publique" que le nom ; mais dans les faits on pourrait penser que tout est fait pour limiter l'accès à la connaissance du projet de PLUI.


Dans quel but ?



Cet article vous a plu , abonnez vous à notre site et vous recevrez une notification à chaque nouvelle parution.

266 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page