top of page

Legs maison rose de Doëlan

Photo du rédacteur: La Gazette De KloarLa Gazette De Kloar


Nous avons voté contre

 

Après 2 mois de pause estivale, La Gazette est heureuse de retrouver ses lecteurs et vous propose ce premier sujet de rentrée.


Au mois de juillet, plusieurs articles de presse et un reportage diffusé au niveau national ont été consacrés à la renonciation du legs par la mairie de Clohars Carnoët de la maison rose, située rive gauche, à l’entrée du port de Doëlan.


Cette bâtisse, du fait de sa couleur particulière et de sa situation exceptionnelle, est emblématique du port. Elle est répertoriée au Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et sert d´amer à la navigation. Elle fût construite en 1904 pour Mr Antoine Barthélémy sur l'emplacement d'une ancienne batterie désaffectée au 19e siècle.


Ces médias se sont étonnés du refus de la mairie d’accepter le legs après le décès du propriétaire, refus voté à l’unanimité lors du conseil municipal du 9 juillet 2024.


 Pourquoi l’opposition a-t-elle voté contre cette donation ?


Nous estimons que les conditions d’acceptation de celle-ci n'étaient pas soutenables à plusieurs titres. En effet, pour recevoir ce don, le testament imposait que la maison soit transformée en « maison d’artistes » à l’année. Ceci aurait impliqué que la commune rénove la maison, la meuble entièrement, puis assume les frais de logement des artistes en électricité, chauffage, assure l'entretien de la bâtisse et du jardin. En clair, des coûts très significatifs de remise en état puis des frais de fonctionnement chaque année à la charge des Cloharsiens.



Les montants en investissements de bâtiments culturels sont déjà hors normes dans notre agglomération, avec le projet Gauguin dans notre commune d’un montant qui tend vers les 5 millions d’euros, et celui du conservatoire de musique de Quimperlé pour une valeur estimée à 10 millions d'euros. En plus de ces dépenses publiques faramineuses en travaux , ces nouvelles structures vont ensuite générer des déficits annuels conséquents. Il nous paraissait donc irresponsable d’enfoncer à nouveau les finances locales avec ce nouveau projet, d'où notre vote contre le legs.


De plus, faire aussi de cette maison un énième lieu d’exposition, comme également envisagé, n’aurait pas de sens dans la mesure où notre commune est déjà richement dotée avec la longère, les chapelles de St Jacques et de Doëlan, l'espace Goulven, l'abbaye de St Maurice,...



Ce legs va maintenant être proposé au département du Finistère, mais il ne serait pas surprenant qu’il le refuse également. En effet, comme beaucoup de départements à l'équilibre budgétaire précaire, la collectivité a alerté sur l’état de ses finances lors du conseil départemental du Finistère du 19 juin 2024 et, il y a encore quelques jours, par le Président du Conseil lui même. « La crise que nous connaissons est sans précédent » ont déclaré les élus, dû à l’effet de ciseaux entre l’augmentation des dépenses sociales du fait du vieillissement de la population et à l’effondrement des recettes générées par la chute importante des Droits de Mutation à Titre Onéreux (DMTO), provoquée par le marasme du marché immobilier de ces derniers mois.


 Le département a d’ores et déjà annoncé qu’il va réduire ses aides aux partenaires, moins embaucher, mais aussi reporter ses investissements.  Il serait par conséquent étonnant qu’il donne une suite favorable à cette donation sous conditions.


Cet article vous a plu, abonnez vous sur notre site et vous recevrez une notification à chaque nouvelle parution.

 

Комментарии


bottom of page