top of page

Le projet de Musée GAUGUIN : Les Cloharsiens exigent de la transparence       




Le temps de rendre des comptes à la population est venu ! 

C'est avec une vraie satisfaction que nous avons appris (source Le Télégramme) qu'un collectif de contribuables cloharsiens venait de se constituer et que les citoyens exigent du maire un vrai débat public sur son pseudo musée. 
Les habitants ont pris progressivement conscience des futurs enjeux financiers pour la commune de Kloar avec ce projet, au coût exorbitant et largement décrié sur un plan culturel. 
Il faut bien se mettre en tête que c'est le maire lui-même qui a engagé, sans aucun vote de son conseil municipal, un consultant pour lui faire dire ce qu’il voulait entendre dans l'étude qui lui a été remise ensuite.
Il existe une expression très utilisée dans le domaine du consulting et qui dit ceci : "donne-moi ta montre et je te donnerai l'heure, mais il faut payer maintenant ". 
La justification du projet a donc été achetée et construite pour mieux en faire après sa propagande, sans se soucier de l’existence d’un véritable intérêt général pour les administrés.  
Lors du dernier conseil municipal, dans une énième présentation du projet, le maire mettait en avant que ce dernier était soutenu par une soixantaine de personnes d'une association du Pouldu, point de vue que nous respectons bien évidemment.
Mais nous lui avons rappelé que notre pétition de 2021 avait rassemblé quasiment 1 500 personnes contre ce même projet.
Face à ce rappel, la réaction immédiate du maire a été éminemment irrespectueuse envers ses administrés.
Il a en effet mis en doute l'existence même de cette pétition, tenant les propos publics suivants : " je n'ai jamais vu cette pétition ”, ” on ne me l'a jamais montrée".  
Notre Maire souffrirait il d’amnésie ? 
Ladite pétition avait en effet été officiellement déposée en main propre par 3 membres de l'opposition au secrétariat général de la préfecture en octobre 2021, ce qui avait été largement repris par la presse Locale. 
Cette pétition, tout comme notre demande de référendum local et notre interpellation du Préfet devant notre Mairie en 2023, ne pouvait être ignorée de notre premier magistrat. 
Alors, face à cette amnésie sélective du Maire, digne des meilleures comédies de Molière, traduisant son mépris envers les centaines de Cloharsiens qui ont signé cette pétition, nous vous demandons de soutenir sans réserve le collectif de contribuables cloharsiens qui vient de se créer. 
Bien souvent, la majorité nous a reproché d'être des conseillers aigris, frustrés par notre défaite aux élections, et que notre lutte contre ce projet n'était que politique politicienne. 
Chacun sait pourtant que notre but unique était de contenir la folie des grandeurs et la mégalomanie du maire, en lui proposant un nouvel aménagement de la maison Henry à un coût raisonnable.  
Le temps nous a donné raison et c'est maintenant au tour de la population elle-même, des contribuables, des citoyens, de prendre les choses en main. 
Cette dynamique traduit le désir d’instaurer un vrai débat démocratique dans notre commune, face à un Maire borné et sourd.

534 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page