top of page

Le décompte

Dernière mise à jour : 2 oct. 2021












les résultats de la pétition contre le projet de muséographie.


la semaine dernière nous vous avions annoncé que nous nous étions fixés comme objectif d'obtenir 800 signatures pour faire comprendre à la majorité au conseil municipal, que ce projet n'était pas souhaité et rejeté par la population. Contre toute attente et dans un temps très court, nous en avons obtenu pratiquement le double.


Ce sont en effet pratiquement 1500 signatures qui ont été réunies en un seul tour.


Très précisément 1473, soit plus de suffrages que le maire n'en a eus pour son élection au

2ème tour des municipales. Dans ce total il y a 1341 habitants de Clohars (91%), ce qui représente presque 40% de la population en âge de voter.


Dans le détail, nous avons collecté 1175 signatures sur le terrain (papier) pour 1234 personnes rencontrées, soit un taux de réussite de plus de 95%. Concernant la pétition en ligne, nous avons retenu 298 signatures , ce qui est moins que ce que vous avez pu constater sur le site internet, car nous avons éliminé des noms accompagnés d'une identification incomplète. Dans ces 298 signatures, 166 sont celles de Cloharsiens, soit près de 60% et le solde vient principalement de communes limitrophes.


Jamais donc dans l'histoire de notre commune, ni même dans celle d'une autre commune de Quimperlé Communauté, une population n'avait montré une telle hostilité à un projet d'une municipalité.


Devant un désaveu de cette ampleur, un élu respectueux de ses administrés, doit savoir se remettre en cause, sinon il perd toute sa légitimité morale.


Le message envoyé par la rue est clair. Encore une fois nous vous remercions. Nous savons que beaucoup d'entre vous ne sont pas en accord avec toutes nos idées. Cependant en toute connaissance de cause, après réflexion et sans pression aucune, vous avez eu le courage de nous suivre dans ce combat contre la démesure.

Celui-ci bien sûr ne s'achève pas là. Cette pétition a été communiquée aux principaux décideurs du territoire pour que ce projet ne soit pas financé. Nous avons lancé d'autres actions en parallèle à la pétition, sur lesquelles vous serez informés ultérieurement et nous seront peut être encore amenés à nous rencontrer à nouveau.


Nous sommes très attachés à la maison musée Marie Henry qui fait partie du patrimoine historique et culturel de notre commune. Si celle-ci a besoin de nouveaux aménagements pour améliorer l'accueil du public comme nous l'a indiqué le maire, nous sommes tout à fait disposés à travailler avec son équipe pour mener à bien ces travaux d'amélioration.


Cet article vous a plu ? abonnez vous à notre site et vous recevrez une notification à chaque nouvelle parution.








272 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page