top of page

LA RUE DE LANNEVAIN

Photo du rédacteur: La Gazette De KloarLa Gazette De Kloar

Enfin


 Dans le programme de la liste d'opposition figurait très clairement l'étude du projet de réaménagement de la rue de Lannevain comme on le constate ci-dessus.


Durant cette mandature nous avons rappelé à plusieurs reprises la nécessité de repenser la configuration de cette rue, pour lui donner plus  d'attractivité comme nous l'avons écrit encore récemment dans notre article du 28 septembre 2024.


Les seuls efforts des commerçants faits pour réhabiliter cette artère ne suffisent plus. Comme dans de nombreuses communes qui ont déjà redessiné leur rue principale, il appartient maintenant à notre collectivité de faire sa part d'investissements pour la rendre non seulement plus accueillante mais aussi plus sûre. 


En effet l'amélioration de la sécurité est devenue un impératif. L'accès aux personnes en situation de handicap, aux poussettes est très difficile et le croisement des piétons sur les trottoirs étroits est risqué tout particulièrement en période estivale. Cette situation ne peut que se dégrader en prenant en compte l’augmentation de la population cloharsienne liée au nombre important de nouveaux logements dans la commune.


Les solutions techniques pour arriver à un projet abouti ne pourront être qu'un compromis car de nombreuses questions se posent, en particulier les suivantes :

·  Sera-t-il nécessaire d'élargir un côté des trottoirs,  pour l'embellissement et un partage serein entre piétons, vélos et véhicules ?

· Devra-t-on mettre éventuellement en place en sens unique pour conserver l'intégralité des places de parking du côté existant,  c'est à dire à gauche en venant du Pouldu ?


Ce projet implique donc une réflexion plus générale sur le plan de circulation dans et aux abords du bourg, comme nous l'avions précisé dans notre programme. 


La réalisation technique d'un réaménagement n'est pas un défi en soit. En revanche, le vrai défi est de gérer la durée des travaux et choisir l'époque pour les faire. En effet ce chantier aura inévitablement un effet négatif sur le chiffre d'affaires des commerçants pendant quelques semaines. La rue Génot à Quimperlé , par exemple, va prochainement entamer sa mue et sera fermée à la circulation durant deux mois et demi en 2025, ce qui est plus que significatif. Il sera vital pour eux d'avoir une vision claire des impacts sur leur activité au sens large, livraisons, expéditions et accès de la clientèle. Ce qui est impératif sera au moins de laisser libre accès à la rue aux piétons pendant toute la durée des travaux.


Peut-on envisager un fond d'indemnisation par la collectivité ?  Selon les règles édictées par la jurisprudence, les riverains de travaux publics réalisés dans l’intérêt général doivent en supporter les inconvénients sans aucun droit à indemnisation. Néanmoins beaucoup de collectivités, conscient de préserver la pérennité de leurs commerces, ont créé à l'issu des travaux une Commission de Règlement Amiable (CRA) pour gérer les questions des indemnisations de chiffre de perte de chiffre d'affaires ou de marge brute. Cette initiative, qui n’a rien d’un automatisme est dans certains cas pilotée conjointement par la municipalité avec selon les cas avec les commerçants eux-mêmes ou avec la chambre de commerce et d’industrie. Ne faudrait-il pas envisager un tel dispositif pour Clohars ? La question mérite d'être étudiée.


Face à ces questionnements, les commerçants et les riverains doivent donc naturellement et impérativement être étroitement associés à ce projet d'intérêt général, mais aussi économique, et leur adhésion majoritaire sera évidemment  nécessaire. La municipalité a fait appel à candidature aux Cloharsiens pour lancer cette consultation, et c'est une bonne chose. Mais comme dans tout projet de cette ampleur, le résultat ne sera qu'un compromis et il ne pourra sans doute pas satisfaire tout le monde.


Enfin une dernière question se pose car le temps est compté : la réalisation effective d'un réaménagement d'ampleur et définitif est-il envisageable avant la fin de mandature ? En effet, l'étude devra être soignée et sera très vraisemblablement longue.


La majorité n'avait pas mentionné cette étude, ni la réalisation de ce projet dans son programme, et ce n'est pas le seul comme on le déplore. Néanmoins nous pouvons que nous satisfaire de la voir adhérer à  une de nos propositions et enfin se préoccuper des vrais priorités d'aménagement de notre commune.


Cet article vous a plu, abonnez-vous sur notre site et vous recevrez une notification à chaque parution.




 
 
 

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page