top of page

La démocratie en danger



La censure s’installe au conseil municipal


Dans la presse de jeudi dernier, vous avez pu lire que les élus de l’opposition ont quitté le conseil municipal du mardi 21 novembre 2023. Cette décision exceptionnelle a été prise à l’unanimité pour protester contre une mesure de censure du maire.


Nous avions écrit dans un précédent article que nous avions émis des doutes sérieux sur la légalité des délibérations votées le 23 mai 2023 en conseil municipal sur les acquisitions/cessions de terrains pour le projet du musée, ce qui nous a conduit à saisir le Tribunal Administratif (TA) dont nous attendons très prochainement le jugement.


Lors du conseil municipal de ce mardi 21 novembre le maire a représenté de nouvelles délibérations sur les acquisitions/cessions, confortant ainsi nos doutes sur la légalité des délibérations initiales.


A l’issu de cette longue présentation, le maire a indiqué que les élus devaient voter l'adoption de ces délibérations, mais qu’il n'autorisait aucun débat, aucune question, ce qui est totalement inédit.


Pourtant l’article L. 2121-19 du Code Général des Collectivités territoriales pose le principe selon lequel « les conseillers municipaux ont le droit d’exposer en séance du conseil des questions orales ayant trait aux affaires de la commune », et ce principe a toujours été appliqué dans tous les conseils municipaux de Clohars et d'ailleurs.


Nous avions pourtant de nombreuses questions à poser sur cette nouvelle présentation, comme par exemple, par quel miracle le nombre de visiteurs potentiels du pseudo musée, qui a toujours été affiché à 24 000 par an depuis juillet 2021, a soudainement bondi à 28000 ? A croire qu'il y a une corrélation entre augmentation du cout du budget du musée et nombre de futurs visiteurs.


La décision du maire de censurer les élus de l'opposition était totalement inacceptable et a donc motivé notre départ. Nous dénonçons fermement cet interdit, en opposition totale avec les valeurs de notre république. Ce type de comportement met sérieusement en péril la démocratie dans nos institutions.



Nous souhaitons vous rappeler que nous avons besoin de votre soutien pour financer notre action en justice toujours en cours pour bloquer le projet du Musée. (Voir article du 5 août 2023). Vous pouvez soit souscrire à notre cagnotte en ligne ,lien ci-dessous et anonymement si vous le souhaitez, soit remettre un chèque libellé à "Avenir et proximité" à un des membres de l'opposition.

Ce combat contre la démesure nous le menons pour vous.



Cet article vous a plu, abonnez vous à notre site et vous recevrez une notification à chaque nouvelle parution.



400 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page