top of page

L'art d'accueillir

Dernière mise à jour : 24 sept. 2021












ou susciter l'envie.


A l’arrivée dans une salle de spectacle, dans un musée, dans une entreprise, dans un camping, dans une boutique, il est de coutume d’accueillir ses visiteurs, de leur donner une bonne lisibilité des informations pour se situer géographiquement, de les aider dans leur parcours, aussi bref soit-il.


Accueillir est tout un art.


Quelle que soit la zone physique désignée, l’hôte soigne son accueil par la décoration, les couleurs, les matières, pour transmettre les bonnes informations. Les visiteurs rentrent dans une atmosphère où ils se sentent attendus et désirés. Ne dit-on pas que le visiteur se fait un avis en quelques secondes ?


Avant d’atteindre notre magnifique Port de Doëlan ou les plages du Pouldu, nos visiteurs arrivent forcément par une des 3 routes principales :


A l’est par Moëlan sur Mer, au Nord par Quimperlé et enfin à l’ouest par Guidel.

Soyons fiers d’accueillir nos visiteurs, soignons, fleurissons, nettoyons l’entrée dans Clohars, ajoutons un beau panneau « Bienvenue à Clohars » sur chacun de ces trois points d’entrée principaux. Le rond-point de Lann Justis est le 1er rond-point d’entrée dans le Finistère, mettons-le en avant, il est la jonction parfaite entre la mer et la forêt, deux énormes atouts de Clohars.


Que ce soit à vélo, à pied, en voiture, en camping-car, et même en bateau, osons afficher nos ressources : des panneaux bilingues ou pas, qui se fondent avec grâce dans le paysage pour indiquer nos plages, nos ports, notre tronçon de chemins côtiers sur le GR34, nos chemins de randonnées, notre office du tourisme, la piste cyclable, nos nombreux campings, les zones pour campings cars, nos musées et expositions, notre jardin de roses…


Le voyageur à pied, qui traverse la Laïta au Bas-Pouldu, pourra rapidement se repérer et découvrir le Pouldu, tout comme le plaisancier mouillant à Doëlan pourra accéder rapidement aux informations pour se ravitailler.


Les visiteurs sont ainsi accueillis simplement, mais dans une atmosphère soignée et autrement que par un fade panneau station classée tourisme. Même si une réglementation existe sur l'affichage, suivons l'exemple de ces nombreuses communes dont les entrées sont parées de superbes décorations végétales et florales.


Accueillons nos visiteurs, choyons-les, surprenons-les avec nos nombreux points d’intérêt et surtout donnons-leur envie de revenir et de parler de nous !


Cet article vous a plu ? abonnez vous à notre site et vous recevrez une notification à chaque nouvelle parution.




266 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page