top of page

Joyeux Noël et bonne année 2023



De la part de toute l’équipe de La Gazette


Nous aurions tellement aimé pour ces vœux 2023 croire qu’après avoir traversé ces deux dernières années bien des épreuves, que le meilleur est devant nous, mais la réalité nous invite cependant à la prudence.


L’année 2021 a été une année éprouvante, pleine d’incertitude et d’angoisse. Nous avons tous vécu au rythme des annonces sur l’évolution du COVID et de ses conséquences et nous espérions tous vivre une année 2022 beaucoup plus sereine et attendions avec impatience une vie normale retrouvée. Malheureusement, si la crise sanitaire a été globalement bien contenue cette année, avec néanmoins quelques inquiétudes de reprise ce dernier trimestre, d’autres crises nous ont touché avec violence ces derniers mois.


En premier et sur fond de hausse de l’inflation et de recul de la croissance, l’économie mondiale et Européenne en particulier, paie aujourd’hui au prix fort les effets de la guerre d’agression menée par la Russie en février et personne ne peut ignorer les énormes souffrances humaines subies par le peuple Ukrainien, mais qui fait preuve d’un courage exemplaire. La flambée des coûts énergétiques et ses conséquences sont maintenant et très clairement de plus en plus visibles dans notre quotidien.


En second, c’est la crise climatique qui a fait cet été la une de nos journaux. Depuis des décennies, les scientifiques envoient des signaux forts indiquant que le climat change et que ceci aura une incidence sur tous les aspects de notre vie. Pour des millions d’Européens dont nous sommes, le changement climatique n’est plus un scénario hypothétique. Cet été, même à Clohars, il est devenu une réalité du quotidien


En 2023, il nous faudra donc relever encore bien des défis et nous devenons tout d’un coup préoccupés par notre capacité à satisfaire des besoins fondamentaux tels que nous chauffer et pour certains malheureusement, se nourrir correctement. Nous avons pris conscience que nous sommes vulnérables à cause de l’utilisation non durable des ressources de notre planète et de la folie guerrière de certains dirigeants.


A l’échelle modeste de notre commune, nos priorités pour 2023, devraient être portées en priorité sur des investissements pour accompagner cette inévitable et vitale accélération de la transition écologique. Alors, en cette période de fêtes et pour croire encore dans la magie de Noël, nous avons adressé au Père Noël cette petite carte en souhaitant qu’il exaucera nos vœux...


Cette période de fin d'année est propice à quitter cette atmosphère ambiante parfois un peu anxiogène, alors profitez avec vos familles, vos amis, pleinement des semaines qui vont suivre.


Joyeux Noël et meilleurs vœux 2023, nous vous souhaitons

De la santé !

Un soupçon d’imprévu !

Une pointe d’humour !

Le tout arrosé de bonheur et d’amour !

Et 2023 aura une saveur inoubliable !!




208 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page