top of page

Environnement et citoyenneté


Passons à l'Action

Nettoyage de criques par des bénévoles en décembre 2020 du coté de Doëlan.


Selon un récent sondage IFOP, les citoyens se présentent eux-mêmes comme les principaux acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique.

L’enquête révèle une appétence grandissante pour les enjeux écologiques.



Cela se traduit par des choix de consommation tournés vers le réemploi, le bio et le local, ou par des pratiques vertueuses, comme le tri sélectif, devenues des habitudes intégrées.

La valorisation des déchets permet de réinjecter les matières dans le circuit économique et de limiter l’épuisement des ressources naturelles.

Néanmoins, l’approche circulaire bute en amont sur la réduction de la production de plastiques et, en bout de chaine, sur la prolifération de résidus dans la nature.


À Clohars-Carnoët, une initiative citoyenne est née de la volonté de préserver le caractère exceptionnel des espaces littoraux.

Depuis l’été dernier, et pendant l’hiver, plusieurs ramassages de déchets ont été organisés sur les plages du Pouldu ainsi que le long du chemin côtier à Doëlan.


L’objectif de ces nettoyages est de sensibiliser les usagers en montrant les quantités récupérées et leur diversité : filets, mégots, emballages de pique-nique, bouteilles, masques…

Parfois, la pollution est invisible ! En remuant le sable, vous pouvez découvrir de nombreuses microbilles de plastiques décomposés par le ressac.

À titre indicatif, 300 millions de tonnes de plastiques sont ballotées en mer (Source zéro plastique dans nos océans – Nathaly Lanniello).


Cette activité civique, simple et utile, fait partie d’une écologie du quotidien à mettre en place durablement dans notre commune.


Chaque geste individuel, démultiplié à l’échelle d’une population, a en effet un impact significatif sur notre environnement et la protection de la biodiversité.




161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page