top of page

Conseil Municipal du 12 Octobre 2022



Flash info musée.


Les dernières informations sur le projet.


Notre Maire a clôturé le conseil Municipal du 12 octobre 2022 en insistant sur les difficultés à venir concernant l’établissement du budget 2023 avec le triplement, voir le quadruplement des prix de l’énergie et d'annoncer que pour préserver les équilibres budgétaires de la commune, il faudra nécessairement trouver des économies dans toutes les dépenses de fonctionnement de la commune, mais sauf pour le projet de Musée.


En effet, quelques minutes auparavant, il annonçait qu’il engagerait prochainement 407 000 € pour préparer la future scénographie du centre d’interprétation.

Nous nous sommes élevés contre cette incohérence totale et fait remarquer qu’à ce jour il était irresponsable d’engager de telles sommes pour un projet qui ne verra peut-être jamais le jour.

Il faut savoir qu'aujourd’hui notre commune ne possède que très peu de foncier pour construire les bâtiments et les aménagements extérieurs. Une parcelle a bien été acquise, mais les autres parcelles nécessaires au projet ne le sont pas. Des négociations sont en cours, mais il nous a été précisé que si elles n’aboutissaient pas, les propriétaires seront tout simplement expropriés et clairement sans aucun scrupule. Cette procédure brutale peut pourtant prendre beaucoup de délai en cas de recours.


Nous avons déjà exprimé à plusieurs reprises nos craintes sur le montage financier bancal du projet. Alors nous avons réclamé par écrit, 10 jours avant ce conseil municipal, une copie du nouveau plan de financement détaillé du projet et une copie du nouvel estimatif du coût total pour tenter d'être rassuré. Bien sûr aucun document ne nous a été communiqué en retour, car l’opacité est totale sur le sujet.


Ces demandes ont quand même été évoquées mais oralement lors du conseil . Cependant pour noyer le poisson, un flot de paroles, bien souvent sans rapport avec le sujet, a été débité. On en retire finalement que très peu de chose si ce n'est que des inquiétudes :


- Plan de financement : Dans le document officiel transmis en Préfecture en juillet 2021, le montage financier du projet reposait à 75% par des subventions et 25% sur les fonds propres de la commune. Finalement ni la région, ni le département n’ont octroyé d'aides. Les proportions sont donc maintenant inversées et ce sont les Cloharsiens qui devront financer les trois quarts du projet. Malgré la gravité de cette nouvelle situation pour nous contribuables, aucune présentation d’un nouveau plan de financement alternatif n’a été proposé, la seule chose qui a été évoquée par le maire est son espoir de décrocher des subventions l’an prochain.. On botte donc en touche.


- Coût total du projet : Nous avons une fois de plus attiré l’attention sur le fait que le chiffrage des 4 .2 millions du projet datait de fin 2019, début 2021 . Or, depuis cette période le prix du M2 de la construction a augmenté de 20 à 25% et le coût du projet va très vraisemblablement s’envoler de plusieurs centaines de milliers d’euros. Là aussi aucune actualisation présentée, aucun tableau, mais une réponse orale désarmante qui est « on verra quand on aura les devis ».


Donc, malgré le manque de subventions, le manque d'adhésion de la population et malgré la crise en cours, le maire est prêt à tout pour mener à bien ce projet, peu importe les conséquences immédiates (Impôts) et à venir (Déficit) pour les habitants de cette commune. Nous ferons d'ailleurs remarquer que dans ce conseil, le projet de musée a été assimilé par le maire à un équipement ordinaire comme une salle de sports, une médiathèque.. Sauf que ces derniers sont utilisés à l'année par les Cloharsiens et que le Musée sera payé par eux alors qu'il ne leur est pas destiné.


Cet article vous a plus , abonnez vous à notre site et vous recevrez une notification à chaque nouvelle parution.



1 100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page