top of page

Action en fond en nullité délibérations terrains du musée




Le centre d'interprétation Gauguin , l'opposition ne baisse pas les bras.


Après la condamnation de la commune par le tribunal administratif de Rennes le 11 mai dernier pour abus du droit de préemption sur un terrain au Pouldu, le groupe d’opposition « Avenir et proximité » a aussi émis des doutes sur la légalité des délibérations du Conseil Municipal en date du 23 mai 2023, portant sur l’acquisition/cession de terrains pour l’édification du « centre d’interprétation Gauguin »


Après avoir pris conseil auprès de juristes en droit public, nous avons décidé d’attaquer en justice les délibérations concernées. Quatre requêtes en ce sens ont été officiellement déposées au Tribunal Administratif de Rennes le lundi 24 juillet 2023.


Cette action s’inscrit dans notre lutte contre l’édification du centre muséographique dédié à Gauguin dont la pertinence scientifique et éducative n’a jamais été démontrée sérieusement, l’absence de mécènes en étant la preuve criante. Ce projet est impopulaire et financièrement coûteux, tant en investissement qu’en exploitation.


Les cloharsiens en ont conscience et nous ont toujours largement soutenu dans cette opposition : Près de 1500 personnes ont signé une pétition contre le projet, des centaines d’autres sont venues manifester place de la mairie et en conseil municipal, la télévision régionale a fait écho de notre combat. Clairement le projet pharaonique du Maire dérange la très grande majorité de la population, car Clohars n’a jamais connu pareille mobilisation.


Nous rappelons à nouveau si besoin est, que notre proposition est de réaliser un rafraîchissement et un agrandissement raisonné de la Maison Marie Henry.


Afin de mener cet épisode judiciaire à son terme, nous faisons appel ce jour à votre soutien pour défendre l’intérêt général des Cloharsiens. Cette démarche en justice est couteuse et bien que nous ayons constitué déjà depuis des mois une cagnotte dans cette éventualité, celle-ci ne sera sans doute pas suffisante.


Aussi nous vous sollicitons pour faire un don à hauteur du montant que vous souhaitez. Celui-ci peut s’effectuer de deux manières:

- Par chèque à l’ordre du groupe « Avenir et Proximité » à remettre à un membre du groupe d’opposition

- En utilisant la cagnotte en ligne qui a été ouverte sur la plateforme « Leetchi », les dons pouvant être totalement anonymes.


Cette plateforme est sécurisée et agréée par les services de l’état. Pour plus de transparence, les fonds recueillis grâce à cette cagnotte seront versés sans intermédiaire, directement aux avocats qui défendent vos intérêts.


Nous vous demandons une participation maintenant, en une seule fois, pour parer à de futurs nouveaux impôts locaux prélevés eux tous les ans, inévitables pour combler les déficits prévus et vraisemblablement sous-estimés de l’investissement muséographique.


Le lien pour accéder à la cagnotte est le suivant, partagez le largement !



Merci d’avance à tous les participants. Nous luttons depuis des mois pour que les élus de notre commune reviennent à la raison et au sens des responsabilités, mais comme malheureusement ils n’entendent ni écoutent le mécontentement de leurs administrés, ils ne nous donnent plus d’autres choix.


Bien sûr, nous vous tiendrons informé des suites données aux requêtes déposées.



Vous trouverez le mode d’emploi de la cagnotte en ligne ci-dessous. Si vous rendez votre don anonyme, votre nom sera quand même demandé mais ne sera visible que par le gestionnaire de la cagnotte.




567 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page